Milonga Paradis au Trocadéro

La milonga Paradis

Cette milonga, jadis nommée « Urban », fait partie des impromptues qui surgissent au gré du temps.

(pour les fréquences et horaires cf./for schedule, please check www.tango-argentin.fr)

IMG_3409 RED15%-1La vue emblématique sur la Tour Eiffel transcende les danseurs. On y accède soit en remontant le bassin le long des jets d’eau, soit par la terrasse majestueuse du Palais du Trocadéro, entre le Musée de la Marine et le Musée de l’Homme.

IMG_3409 RED 40PC

 

 

Les milongueros partagent les marches du Palais avec les voltigeurs du roller et du skate. Pour attirer l’œil et l’ouïe, ces derniers pétaradent sur les escaliers rythmant leur descente d’une salve de mitraillette qui laisse impassibles les tangueros; eux glissent sur la piste de marbre, tournent dans le vent faisant voler les jupes des filles  au milieu des touristes qui les applaudissent à chaque fin de tanda et les mitraillent armés de leurs appareils photo et caméras.

IMG_3426 CROP3&LUM-2

Aucun espace de Paris n’a son égal de fraîcheur et de liberté, même les autres « millégales », entendez par là les milongas dites illégales, qu’elles soient au Palais Garnier, au Palais Royal, au Marché Saint-Honoré ou sur les places légendaires du vieux Paris. Ces milongas illégales, que je préfère appeler impromptues, car sans autorisation de la préfecture de Paris, ne sont acceptées que tant qu’il n’y a pas de grabuge ni de décibels outranciers ;mais on est toujours surveillé par des « hirondelles » juchées en haut des escaliers…  Les touristes aussi sont partout, appareil au point pour guetter les mille étoiles de la Tour Eiffel à chaque heure fixe. On en a plein les yeux…

En bas, les milonguettes peuvent chausser avant d’entrer en piste. Parfois un passant nostalgique se font aux cercle de danseurs, un jour, il y eu même un couple de jeunes mariés, échappé d’un gâteau à la crème, esquissant quelques pas d’un tango approximatif; mais ici, on est tolérant. L’instant magique est pour tous.

C’est un spectacle de tous les côtés; on en a pour son argent et d’ailleurs, c’est gratuit!

 

IMG_3453 CROP&RED15

« Esta Noche de Luna » d’Osvaldo Pugliese, 

avec Grégoire et Virginie.