Milonga Le Théâtre de Verre

 La milonga du Théâtre de Verre:

17, rue de la Chapelle (code d’entrée: cf. réseaux tango ou FB), 75018 Paris – métro  Marx Dormoy

(pour les fréquences et horaires cf./for schedule, please check www.tango-argentin.fr)

En arrivant rue de la Chapelle, on pourrait penser que le bal tango est dans la monumentale basilique Sainte-Jeanne; après tout , on va à la milonga comme à la messe à la recherche de la communion, de la chaleur des Hommes, de l’absolution, de la vérité. Mais c’est en face, au creux d’un porche, au fond d’une cour.

054Un vieil alcoolique noir, très noir, guide mes pas malgré lui en tirant des bords mais il me mène à bon port. Nos chemins divergent à la dernière minute.

011

Je passe le bar enfumé par l’asado et pénètre dans la nef à la charpente de bois et de tôle ondulée tout juste éclairée en son centre de trois spot dont un rouge. Tout est dit : c’est bien là, sur une piste blanche qui dessine les ombres des premiers tangueros.

018

Affairé à découper des petits papiers qui annoncent la prochaine milonga festive du vendredi, l’hôte me fait grâce de l’inscription puisqu’il n’a plus de papier ! Mais je m’acquitte de l’entrée. De grandes tables rectangulaires ornées de chaises de récupération multiple décorent dans la pénombre tout le tour de la salle. Elle est grande et, pour le moment, clairsemée. La musique est classique, drôle pour ce lieu atypique et peu conventionnel. Je m’assois à côté d’un inconnu qui ne le sera bientôt plus. J’enfile mes lunettes et mes chaussures. « On dirait qu’elles sont en galuchat » me dit l’homme. Très bonne entrée en matière car, en tango, l’accessoire est aussi précieux que le reste.

Nous méritons d’aller plus loin.

026-cropcropredtour.jpg